C’est une espèce de plante qui se prête à de nombreuses utilisations. Selon les experts, il n’y aurait qu’une seule espèce de chanvre (Cannabis Sativa L.) représentée en plusieurs sous espèces comme Sativa, Indica et Ruderalis. Il existe plusieurs mots pour parler du chanvre comme le plus connu le cannabis, la weed ou encore la marijuana. Il existe de nombreux autres termes plus ou moins familiés.
Le chanvre est cultivé depuis des siècles. En Néolithique (8000 ans avant Jésus Christ), des traces de l’utilisation du chanvre par l’homme ont été découvertes en Chine. Par la suite, des traces de chanvre ont été retrouvées de l’Europe au Japon. Pour certains, cette plante viendrait des plaines de l’Asie Centrale près du Lac Baïkal ou encore pour d’autres, elle serait apparue en Chine dans la région moyenne du Fleuve Jaune. D’autres personnes pensent qu’elle viendrait de l’Himalaya.
Il est sûr que c’est l’une des plus vieilles espèces de plante que l’homme a domestiqué pour ses aspects médicinaux (fleurs et résines), son côté nourrissant (graines) et ses fibres (branches et troncs).
Aujourd’hui, la fibre de chanvre est utilisée dans l’isolation, l’automobile, le bio carburant, le textile, le cordage, le papier ainsi que pour la dépollution de certains sols contaminés (radiation, métaux lourds, etc …).
Il a été retrouvé en Égypte Antique sur des papyrus, des preuves d’utilisation d’huile de chènevis (la graine de chanvre). Celle-ci était utilisée pour soigner l’inflammation vaginale. Par la suite, plusieurs civilisations ont également utilisé cette plante à des fins plus récréatives en plus d’autres atouts qu’elle peut déjà apporter.
Il y a encore tellement à raconter sur cette plante, que nous vous laisserons continuer vos recherches dans les archives mondiales des historiens.